Bad Abbach est une station thermale de 12 000 habitants, située en Bavière, sur les bords du Danube.
Cette belle histoire a commencé en 1977, grâce à la volonté des anciens maires respectifs, Marie-Claude Reverchon et Emile Karl, de se lier à une commune thermale allemande. Après deux rencontres très conviviales, ils ont signé la charte de jumelage entre nos 2 communes, le 25 juin 1978.
Ils y ont promis solennellement, au nom de la population des deux communes, « d’entreprendre une action commune pour permettre à leurs habitants de se connaître et de s’estimer afin de contracter des liens amicaux ». Les représentants élus de Bad Abbach et Charbonnières-les-Bains affirmaient dans le protocole de jumelage « leur volonté de faciliter ainsi l’avènement d’une Europe unie, s’épanouissant en paix dans la culture occidentale ».
Depuis cette date, des liens d’amitié se sont tissés et renforcés au fil des années et Charbonnois et Bad Abbchers n'ont eu de cesse de cultiver ! Manifestations, rencontres, échanges entre jeunes, adultes et familles... Au fil des années, le partenariat entre nos deux communes s’est développé en une amitié profonde et évidente.
Depuis 1978 soit plus de 40 ans Charbonnieres les Bains et Bad Abbach (Bavière) sont jumelées et ont tissé des liens d’amitiés très forts. Chaque année ont lieu, alternativement, des échanges entre jeunes (vacances de Pâques) et entre familles (W.E. de l’Ascension) et différentes animations.