Le SIPAG, le partenaire des seniors, un service public gratuit d’accompagnement pour les personnes de plus de 60 ans pour 13 communes de l’ouest lyonnais. Ces communes se sont regroupées depuis plus de 50 ans avec une volonté politique forte d’accompagner au mieux les aînés de notre territoire. Au fil du temps, le SIPAG a acquis un rôle clé dans le réseau gérontologique local et une reconnaissance par l’ensemble des partenaires.
Permanence au SIPAG :
Retrouvez plus d'informations sur le site internet du SIPAG : https://lesipag.org/
Vous pouvez vous adresser en Mairie pour toute demande d'information relative au maintien à domicile des personnes âgées de la commune en partenariat avec le SIPAG (Syndicat Intercommunal pour les Personnes âgées).
La Mairie organise :
Comment obtenir la Complémentaire Santé Solidaire : CPAM et mutuelle L’Etat a mis en place un dispositif pour aider les ménages disposant de faibles ressources à pouvoir se soigner. A condition de respecter les seuils mis en place, il est possible d’avoir accès à cette aide gratuitement, ou de par une participation de moins de 1€ par jour. Un simulateur a été mis en place pour déterminer si vous pouvez en faire la demande. Elle peut ensuite se faire par courrier ou via le site Ameli.fr. Il faudra également faire des démarches auprès de votre Caisse primaire d’assurance maladie ou bien de votre complémentaire santé, à condition que celle-ci fasse bien partie des complémentaires proposant la Complémentaire Santé Solidaire. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez changer de complémentaire santé pour opter pour un organisme qui soit partenaire. Il faudra pour cela résilier auprès de votre complémentaire actuelle en lui envoyant un courrier en recommandé, ainsi qu’un justificatif prouvant que la raison est l’adhésion à la Complémentaire Santé Solidaire. |
Hélène LEBLANC