Fin des tarifs réglementés de gaz Actualités

Fin des tarifs réglementés de gaz
Flash info

Les tarifs réglementés de gaz ont pris fin vendredi 30 juin 2023.

En application de la loi Energie et Climat du 8 novembre 2019, les tarifs réglementés de vente de gaz prendront fin le 30 juin 2023 pour les particuliers et les copropriétés consommant moins de 150 000 kWh.

Les 2,6 millions de foyers français concernés peuvent désormais :
- ne rien faire et basculer automatiquement sur "l'offre passerelle" d'Engie ;
- souscrire auprès d'un nouveau fournisseur gaz.

Le SIGERLy se tient à vos côtés pour sensibiliser les habitants à cette nouvelle situation ainsi qu'à ses enjeux. Vous trouverez ci-dessous le guide élaboré par la FNCCR « Comment choisir une offre de fourniture de gaz naturel ? » à télécharger.

Les différents types de gaz pour le chauffage et l’eau chaude

Le gaz de ville, appelé aussi gaz naturel, est fourni par un réseau national auquel le logement est raccordé. Il y a alors un compteur avec la marque du gestionnaire de réseau. Le fournisseur de gaz envoie des factures en fonction de la relève du compteur. Pour comparer les grilles tarifaires, il faut connaître sa classe de consommation et la zone tarifaire de gaz.  Il y a également des chauffe-eaux qui fonctionnent avec des bouteilles de butane ou de propane. Ces dernières s’achètent généralement dans les stations services, et sont surtout utilisées dans les logements où il n’y a ni chaudière ni pompe à chaleur. Certains logements qui ne peuvent pas être raccordés au réseau de gaz naturel optent pour une cuve de propane. Un fournisseur vient alors remplir la cuve à la demande des titulaires du contrat, habituellement avant le début de l’hiver. 

plaquette-choix-gaz-version-sigerly.pdf [pdf] - 3.11 Mo
Dimanche 02 Juillet 2023 Retour