Abattage des platanes de l'école maternelle Actualités

Abattage des platanes de l'école maternelle
Flash info

C’est avec grand regret que la municipalité fera prochainement abattre les 5 platanes de la cour de l’école maternelle. Ces arbres sont en effet infectés par le chancre coloré des platanes, une maladie incurable pour l’arbre mais non contagieuse pour l’Homme.

Dès confirmation de la présence de la maladie, les autorités sanitaires exigent l’abattage des sujets contaminés mais également de tous ceux se trouvant dans un rayon de 30 mètres, sous un délai maximum de 4 semaines.

???? L’opération d’abattage se déroulera durant les prochaines vacances scolaires, les 19 et 20 février prochains. Elle nécessitera des mesures de sécurité drastiques pour éviter tout risque de propagation du champignon sur les arbres du secteur (délimitation d’un périmètre hermétique, coupure de la circulation routière, cycliste et piétonne …). 

Lorsqu’un arbre situé sur le domaine public communal est abattu, la municipalité replante un ou plusieurs sujets. Les replantations dans les cours des écoles maternelle et élémentaire se feront dans le cadre du projet de désimperméabilisations des cours. Les travaux devraient être réalisés à l’été 2025. Entre temps, des structures temporaires seront installées dans la cour de l’école maternelle afin de créer des ombrages pour les enfants.

 

Arrêté de circulation : avenue Bergeron 

A l’occasion d’abattage de platanes atteints par un champignon « le chancre coloré », l’entreprise POTHIER ELAGAGES interviendra à partir du 19 février 2024 à 07h30 pour une durée calendaire de 2 jours avec une grue mobile qui sera positionnée sur toute la largeur de la voirie avenue Jean Bergeron. Durant toute la durée de l'intervention :

  • La circulation de tous les usagers de la route (piétons et automobilistes) sera interdite dans les deux sens de circulation avenue Bergeron, portion comprise entre le N° 47 « le domaine de Charbonnières » et le carrefour des écoles avenue Brevet chemin de la Bressonnière.

 

  • Déviation fléchée en direction de la route de Sain Bel (RD 7).


Pour voir l'arrêté en entier :

 

ARRETE.DE.CIRCULATION.AVENUE.BERGERON.pdf [pdf] - 615.75 Ko
Jeudi 08 Février 2024 Retour