Le frelon asiatique

Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire rhônalpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.

Plan de surveillance et de lutte régional

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS3, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés :

  • Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
  • Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

Comment signaler un individu ou un nid ?

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement soit :

  • Sur la plateforme de signalement en ligne : frelonsasiatiques.fr
  • En téléchargeant l’application mobile "Frelon Asiatique"

2019 : Une baisse du nombre de nid découverts

Sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes, le nombre de nids observés en 2019 est de 682 contre 1360 en 2018. Dans le Rhône, 44 nids découverts en 2019 contre 49 en 2018

Les conditions climatiques de l’année semblent avoir été défavorables au prédateur. Malgré tout, le frelon asiatique continue sa progression.

Le moustique tigre

Le moustique tigre est implanté et actif dans plusieurs communes du département, particulièrement nuisant, piquant pendant la journée avec un pic d’agressivité à l’aube et au crépuscule, il empêche les habitants de vivre à l'extérieur.

En effet, le moustique tigre est essentiellement lié à l’habitat humain. Pour pondre leurs œufs, les femelles affectionnent particulièrement soucoupes, chéneaux, récupérateurs d’eau, avaloirs…

Les traitements insecticides ne permettent pas d'éliminer les moustiques durablement. Il est donc primordial d'agir en les privant d'eau. Ainsi la lutte contre la prolifération du moustique tigre passe par une mobilisation sociale importante de chaque habitant, qui par des gestes simples peut réduire efficacement sa présence.

moustique-tigre.jpg

COUVREZ, VIDEZ, RANGEZ tels sont les mots d’ordre pour enrayez sa progression ce qui nécessite une forte attention de tous les habitants qui subissent cette nuisance.

  • couvrir de façon hermétique ou à l’aide d’un voilage anti-insectes fin, les réserves d’eau de pluie
  • vider une fois par semaine tous les réceptacles pouvant contenir de l’eau : coupelles sous les pots de fleurs, gamelles pour animaux, pieds de parasols …
  • ranger à l’abri de la pluie les brouettes, arrosoirs, jouets
  • curez pour faciliter l’écoulement des eaux les gouttières, rigoles recouvertes d’une grille…
  • jeter les objets inutiles, boites de conserves, pneus usagés
  • se protéger : moustiquaire, habits longs, privilégier les endroits aérés…

Il est essentiel que chacun agisse chez lui dans la durée et prive d'eau les moustiques pour empêcher leur développement. Ces gestes simples réduisent efficacement leur prolifération et protègent l'entourage. L'action de tous fera la différence face à ce moustique !

L'EID Rhône-Alpes est là pour aider chaque habitant dans cette démarche. Ses agents peuvent venir à domicile, gratuitement pour vous aider à repérer les endroits où le moustique tigre peut se développer, et vous apportent leurs conseils en indiquant les bons gestes à mettre en place pour limiter la prolifération de ce moustique. Toute demande peut être adressée via le site internet : https://www.eid-rhonealpes.com/contact-demande-diagnostic.

Guide pratique [] - -

Les chenilles processionnaires

Suite à la hausse de température et le manque de grand froid ces dernières années, les pins sont de plus en plus touchés chaque année par l'invasion de chenilles processionnaires.

Les chenilles, qui se déplacent en file indienne sur le sol, peuvent être dangereuses pour les humains comme pour les animaux. En effet, les poils urticants présents sur le corps de ces insectes peuvent provoquer des réactions allergiques, telles que des démangeaisons, des troubles oculaires et des œdèmes. Ces réactions peuvent être beaucoup plus importantes et plus graves chez les animaux domestiques qui peuvent montrer de la curiosité et s’approcher un peu trop près des chenilles. Si vous rencontrez une colonie de chenilles processionnaires, le mieux est de l’éviter et de ne pas tenter de toucher les insectes ou de les écraser.

Soyez particulièrement vigilants avec les enfants !

processionary-1119461_1280.jpg

La municipalité de Charbonnières-les-Bains alerte ses habitants sur la nécessité de lutter contre la chenille processionnaire du pin qui peut entraîner de graves lésions aux humains et aux animaux à cause de leurs poils urticants.

Pour réduire au maximum leur nuisance, toute personne qui constate leur présence se doit d’intervenir.

Les interventions se font avant les premières douceurs, du mois de février au mois de mars, selon les années. Car avec l’arrivée du printemps, les chenilles processionnaires vont descendre des résineux pour aller s’enfouir dans le sol et démarrer le processus de transformation en papillons.

Deux méthodes sont à la portée des particuliers : le piégeage et la destruction de leurs nids. Le piégeage est réalisé par un dispositif ceinturant le tronc de l’arbre et ne laissant aux chenilles qui vont et viennent le long du tronc que le choix de tomber dans un sac où elles finiront leurs jours ! La destruction mécanique des nids consiste simplement à couper le segment de branche qui supporte le nid et à le détruire (sans y toucher !) par incinération.

ATTENTION ! Quelle que soit la méthode envisagée, ne prenez pas de risques inutiles. Ne manipulez jamais les cocons sans porter des gants.

Au besoin, consultez les professionnels agréés.

En cas de symptôme inquiétant (rougeurs, œdèmes, difficulté respiratoire) après contact avec ces chenilles (ou leurs poils très volatils), il faut rapidement contacter les urgences hospitalières ou vétérinaires.

N’oublions pas que la responsabilité des propriétaires et/ou occupants de terrains d’où proviendraient ces chenilles peut être engagée en cas de plainte.

La tique

La tique est un parasite qui peut, par sa morsure, transmettre la maladie de Lyme à l’homme. Les tiques sont répandues partout en France, surtout en dessous de 1 500 m d’altitude. Elles vivent dans des zones boisées et humides, les herbes hautes des prairies, les jardins et les parcs forestiers ou urbains. Les contaminations humaines sont plus fréquentes à la période d’activité maximale des tiques, en France entre le début du printemps et la fin de l’automne.

La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, est transmise lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie de la famille des spirochètes. Toutes les tiques ne sont pas infectées et l’infection est souvent sans symptôme. Cependant elle peut provoquer une maladie parfois invalidante (douleurs articulaires durables, paralysie partielle des membres…). La maladie de Lyme n’est pas contagieuse.

tique.jpg
Maladie de Lyme et prévention des piqures [pdf] - 2.42 Mo

Ambroisie

Dans le cadre de la lutte contre l’ambroisie, l’ARS Rhône-Alpes a chargé le RNSA, en partenariat avec ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, de vous adresser chaque semaine un bulletin d’information prévisionnel que vous pouvez télécharger à l'adresse suivante : http://www.pollens.fr/les-bulletins/images/Bulletin_ambroisie.pdf

L'ambroisie, un enjeu de santé publique en Rhône-Alpes et en Auvergne : chacun peut agir !

L'ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est fortement allergisant. Rhône-Alpes est la région la plus touchée en France.

Agir contre l’expansion de cette plante est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l’implication de tous.

Que faire ?

  • Sur ma propriété : je l'arrache !
  • Hors de ma propriété, sur un terrain public, s'il y a seulement quelques plants : je l'arrache !
  • Hors de ma propriété, s'il y a en a beaucoup, je signale la zone infestée par un des moyens suivants :

Onglet signalement du site www.signalement-ambroisie.fr

Mél : contact@signalement-ambroisie.fr

Téléphone : 0 972 376 888

Votre signalement sera communiqué à la mairie concernée qui engagera les actions nécessaires à l'élimination des plants.