Les risques d'intoxication au monoxyde de carbone

affichettemonyde.JPG

Incolore, inodore, sans saveur et non irritant, le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique imperceptible. Il est à l’origine de nombreuses intoxications en période hivernale.

Le monoxyde de carbone demeure une cause de mortalité et d'hospitalisation importante. Il représente la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France, tant dans les logements que dans les établissements recevant du public.

Comme chaque année, le ministère de l'Intérieur et le ministère des Solidarités et de la santé conduisent une campagne prévention et d'information sur les risques d'intoxication au monoxyde de carbone pour la saison de chauffe 2019/2020.




brochure.pdf [pdf] - 3.03 Mo

Entretenir sa chaudière à gaz : un geste sécurité et économique

Les chaudières à gaz fonctionnent par la combustion d’énergie, or si la combustion ne fonctionne pas correctement, elle peut émettre du monoxyde de carbone. Un dispositif de sécurité stoppe les chaudières en cas de problème, mais ce dispositif peut lui-même être défaillant. C’est en partie pour cela qu’il est nécessaire d’effectuer l’entretien de sa chaudière au moins une fois par an, idéalement avant la saison de chauffe.

On rappellera que c’est une obligation légale pour l’occupant du logement d’entretenir le chauffe-eau à gaz et la chaudière à gaz. Par ailleurs, en plus de l’aspect sécuritaire, l’entretien de la chaudière à gaz permet de faire des économies, étant donné qu’une chaudière non entretenue consomme 8 à 12% d’énergie en plus. Selon son tarif de gaz, cela représente une somme importante. Les offres et tarifs de gaz des différents fournisseurs sont disponibles sur le site fournisseurs-gaz.com, mais en ordre d’idée, pour une maison qui consomme 15 000 kWh par an, cela représente environ 158 € à l’année.