Les zones de stationnement "zone bleue" sont temporairement suspendues – sauf avenue De Gaulle – pendant la durée du confinement soit jusqu'au 1er décembre 2020.
La zone bleue est une zone de stationnement réglementée par la durée et entièrement gratuite. Instauré dans plusieurs zones de stationnement du centre de la commune, le principe de la "zone bleue" a pour objectif d’augmenter la rotation des véhicules et de faciliter ainsi l’accès aux commerces, équipements publics et habitations en journée.
Le disque de stationnement est obligatoire dans TOUTE LA ZONE BLEUE et permet de stationner gratuitement pour une durée limitée tous les jours entre 08h00 et 18h00 (sauf dimanches, jours fériés et le mois d’août) :
> A 01H30
PARKING LAMARTINE
AVENUE LAMARTINE DES 2 COTES SUR LA PARTIE HAUTE du n°1 AU N°11 ET N°2 ET 2A (DIRECTION CENTRE VILLE)
PLACE DE L’OISELIERE
AVENUE DE GAULLE
PLACE DES PLATANES
PROMENADE DE LA GARE
> A 3H00
AVENUE DE LA VICTOIRE
PLACE SAINTE-LUCE
PROMENADE DE LA GARE
AVENUE LAMARTINE COTE PAIR DU n°14 au n°18 ( face au chemin du Barthélémy)
Tout conducteur est en infraction quand le disque est absent, illisible ou mal placé et lorsqu’un dépassement de la durée est constaté.
Sur les places marquées en bleu, tout conducteur laissant un véhicule en stationnement, est tenu d’utiliser un disque de stationnement. Ce disque doit être apposé en évidence sur le tableau de bord du véhicule, côté trottoir pour faciliter et sécuriser le contrôle fait par l’agent.
Il doit faire apparaître l’heure d’arrivée. Le possesseur du véhicule est tenu d’utiliser un disque de contrôle de la durée de stationnement, conforme au modèle type de l’arrêté ministériel du 06 décembre 2007 (disque de stationnement européen). Depuis le 1er janvier 2012, le disque de stationnement « européen » est obligatoire, et doit comporter une seule fenêtre indiquant l’heure d’arrivée.
Le défaut d’utilisation du disque réglementaire est sanctionné par une amende forfaitaire fixée à ce jour à 17 € par le code de la route.
A titre indicatif, les disques sont vendus dans les commerces locaux (maison de la presse et bureau de tabac), les grandes surfaces (rayon accessoires auto) ou auprès de professionnels de la vente d’accessoires/équipement automobile.
Attention : est assimilé à un dépassement de la durée maximale en zone bleue le fait de porter des indications horaires inexactes ou de modifier ces informations alors que le véhicule n’a pas été remis en circulation.
Il est également interdit de déplacer son véhicule au bout de 01h30 ou de 3h00 de stationnement, selon le secteur concerné, pour le stationner à nouveau dans une zone bleue, ce déplacement apparaîtrait comme ayant comme unique motif de permettre au conducteur d’éluder les dispositions relatives à la réglementation du stationnement.
Même si le principe paraît à priori contraignant, il présente l’avantage d’organiser une utilisation rationnelle de l’espace public afin de libérer des places de stationnement (parfois occupées une journée entière par un même véhicule) en incitant les automobilistes à déplacer régulièrement leur voiture.
Les emplacements concernés seront signalés par des panneaux de début et de fin de zone, mentionnant les jours et horaires d’application, complétés par un marquage au sol.
Pour pouvoir stationner entre 08h00 et 18h00, pour une durée supérieure à 1h30 ou 3h00 selon le secteur concerné, il existe des parkings non réglementés à la disposition des usagers ou des riverains :
Pour les personnes prenant le train à la gare routière de Charbonnières-les-Bains, un parking relais est à leur disposition.